Agitateur de consciences

Pas de « prêt-à-penser », ni de solution préemballée, pas de poncif, ni de tendance, … mais plutôt une invitation à la réflexion. Intégrer les nouveaux modes de vie, de travail et s’interroger sur la ville de demain demeure le cœur de notre métier d’architecte. Chaque solution doit être unique, adaptée aux usages et aux attentes des maîtres d’ouvrage, quel que soit son mode d’organisation et ses attentes … Un choix n’est ni bon, ni mauvais, il est ce que nous décidons d’en faire.

Afin de favoriser l’appropriation d’un nouvel espace et de susciter l’adhésion de tous, nous proposons une méthode collaborative efficace, véritable atout de communication.

Et BIM !

Aux bons ouvriers, les bons outils !
Ayant déjà entrepris notre transition numérique de longue date, la maîtrise des technologies nous permet de « faire le sérieux avec légèreté et le léger avec sérieux » et ainsi, de laisser libre court à notre imagination … et à la vôtre.

Partir sur de bonnes bases

Relever avec précision les sites que nous réhabilitons, tout est possible avec le scanner laser 3D FARO 120 :
– matérialiser un nuage de points et modéliser le site dans ses 3 dimensions dans nos logiciels DAO,
– réaliser un état des lieux exhaustif lors de la prise à bail, grâce à son appareil photo intégré,
– naviguer dans le site et effectuer des métrés depuis n’importe quel support et n’importe quel endroit, avec l’espace de stockage et de partage des données WEBSHARE.

Enquêtes

Définir les envies de chacun

En complément des interviews et des réunions préliminaires avec la maîtrise d’ouvrage, nous proposons des enquêtes en ligne grâce à l’application SONDAGE-ON-LINE pour :
– recueillir toutes les données organisationnelles et fonctionnelles,
– récolter les attentes des collaborateurs.
Précieuses dans le cadre de la gestion de l’accompagnement au changement, les informations collectées auprès du plus grand nombre constituent également le socle de définition du cahier des charges de programmation, pour concevoir l’aménagement le plus pertinent.

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Moyens collaboratifs

Garder le lien

Selon le contexte (distance, agendas surchargés …), il n’est pas toujours aisé de se réunir physiquement. Pour pallier ces obstacles, nous mettons à disposition de nos collaborateurs, nos partenaires et nos clients toute une gamme d’outils de communication partagée et à distance, afin de faciliter et multiplier les échanges autour de nos projets. Gain de temps et économie d’énergie vont alors de pair !
– Solutions de visio-conférence et réunion virtuelles TEAMS, TAMASHARE, GOTOMEETING, SKYPE PRO
– Plateforme collaborative AUTODESK TEAM 360
– Projecteurs tactiles

BIM

Connecter créativité et efficacité

Le processus BIM mis en place au sein de l’agence, dès 2014, réunit un ensemble d’outils et de logiciels permettant de créer, gérer et échanger sur les données physiques et fonctionnelles de nos ouvrages, durant toute leur durée de vie.

Cette méthode nous permet désormais d’intégrer de nouvelles composantes dans nos opérations :
– 3D – maquette du projet dans ses 3 dimensions et simulation de toutes les hypothèses
– 4D (gestion du temps) – visualisation du planning de construction et de sa progression
– 5D (gestion économique) – estimation et maîtrise du budget, situation à un instant précis
– 6D (développement durable) – analyses énergétiques du bâtiment
– 7D (suivi et maintenance) – informations nécessaires à l’exploitation et aux services généraux

Nous étudions désormais au travers des deux dernières dimensions l’intégration de la notion de « Smart Building » (bâtiment intelligent), pour optimiser les ressources énergétiques, diminuer les coûts opérationnels, tout en proposant aux utilisateurs le meilleur confort.

Visites virtuelles

Plonger au cœur des projets

Les LUNETTES HTC VIVE et l’espace virtuel interactif que nous avons développé avec nos partenaires permettent à nos maîtres d’ouvrage de s’immerger, à tous les stades de la conception, dans leurs futurs espaces de travail et de réagir sur les ambiances et équipements.
Workshops, ateliers collaboratifs, séances de validation d’ambiances et de matières deviennent ainsi complètement interactifs et un jeu d’enfants !

Télétravail

Optimiser les processus

Depuis le début des années 2000, Tertiam a mis en place équipements et chartes de télétravail pour ses collaborateurs désireux de collaborer à distance.
Cette pratique s’est développée au fil du temps jusqu’à être expérimentée à très grande échelle depuis les évènements de grève générale et de crise sanitaire du début 2020.

Désormais, l’agence repense avec effervescence et collectivement ces nouveaux paradigmes.